Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
NR DU 9 JUIN 2014

NR DU 9 JUIN 2014


groupesToute l'association

Loir-et-Cher - Gymnastique - finales nationales ufolep

Vendôme s'en souviendra

09/06/2014 05:38
 
Le gymnase Ampère a fait le plein pendant deux jours. - (Photos cor. NR, Aurat)

Du gymnase Ampère aux Grands-Prés, en passant par les Aigremonts : Vendôme a vécu, deux jours durant, au rythme bondissant de la gym Ufolep.

Mille cinq cents gymnastes, garçons et filles, âgés de 11 ans et plus, mais aussi près de trois cents trampolinistes : c'était la foule des très grands jours, et même des très grands week-ends – celui de Pentecôte, en l'occurrence – samedi et dimanche à Vendôme. Trois des gymnases de la ville ont fait le plein pour accueillir les finales nationales organisées par l'Ufolep.

Une autre dimension. Valérie Beaugendre et Frédéric Ségura, les coprésidents de l'USV gymnastique, ne sont passés, ni à la poutre, ni au cheval-d'arçon… Mais ils se sont livrés – avec le sourire – à un vrai parcours du combattant. « Cela se passe très bien, assuraient-ils en chœur, samedi vers 17 h 30. Mais c'est en vivant cette manifestation que l'on prend conscience de son ampleur. Rien à voir avec les demi-finales que nous avions accueillies en 2012. C'est une autre dimension. »
Le Centre en nets progrès. Voilà cinq ans, la gymnastique Ufolep ne pesait vraiment pas lourd dans le Centre. « Mais le travail de formation que nous avons entrepris porte ses fruits, se réjouit Sophie Walter, responsable de la commission régionale gym. Nous avons aujourd'hui des entraîneurs diplômés et qualifiés. Si l'Indre-et-Loire est toujours devant, avec Artannes ou Bléré, tous les départements du Centre étaient représentés sur ces finales nationales. »
Le Loir-et-Cher dans le coup. Mohamed Benthanane, le délégué Ufolep 41, se réjouit quant à lui de voir la gym s'implanter en Loir-et-Cher, avec désormais cinq associations : Saint-Laurent-des-Eaux, Salbris, Vineuil, Vendôme – avec le plus gros potentiel – mais aussi l'Alerte Saint-Georges-sur-Cher, un club présidé par Fabrice Duchâtelet, et dont l'équipe N5 (11 ans et plus) s'est classée 14e, samedi à Vendôme. Très encourageant pour une première.
Pas de podium, mais une revanche. Elle a terminé 12e, sur quelque 70 concurrentes, mais Pauline Beaugendre, 16 ans, a pris une belle revanche sur le mauvais sort. En 2012, chez elle, lors des demi-finales nationales organisées par le club de Vendôme, elle s'était en effet fracturée la cheville au saut, après quelques secondes de compétition… La poisse ! Samedi, elle a pu enchaîner les quatre agrès et boucler une belle saison 2014 : vainqueur du championnat interrégional FFG, en libre zone 16 ans ; 5e des demi-finales nationales Ufolep à Cournon.

" La gym sous toutes ses formes et pour tous les publics "

Une discipline historique. La gym artistique a toujours été très bien représentée à l'Ufolep. « Nous comptons 35.000 licenciés, aujourd'hui, et environ 50.000 si l'on totalise les différentes disciplines associées, explique Benoît Gallet, directeur technique national adjoint, en charge de la vie sportive. Ce que vous avez vu, ce week-end à Vendôme, c'est l'approche compétition. Mais l'Ufolep envisage la gym sous toutes ses formes, et pour tous les publics, de la petite enfance aux seniors. Nous intervenons dans les maisons de retraite, en milieu rural, dans le cadre des activités périscolaires… »
Pentecôte sur tous les fronts. Au mois de juin, l'Ufolep est en ébullition. Lors de ce seul week-end de Pentecôte, douze compétitions nationales étaient programmées dans l'Hexagone !

sports.blois@nrco.fr

Olivier Allègre

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Les anniversaires

Pas d'anniversaire à fêter !

PHOTOS

FFG DIR EQUIPE A MERFFG DIR EQUIPE A MERFFG DIR EQUIPE A MERFFG DIR EQUIPE A MERFFG DIR EQUIPE A MER

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.