Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
NR DU 02 JUIN 2014

NR DU 02 JUIN 2014


groupesToute l'association

Loir-et-Cher - Vendôme - Sports et loisirs

Finales Ufolep : derniers bonds chez les Kangourous

02/06/2014 05:38
 
Dernière réunion des bénévoles où chacun pouvait consulter les plannings avec son affectation et ses horaires. - Dernière réunion des bénévoles où chacun pouvait consulter les plannings avec son affectation et ses horaires.
Dernière réunion des bénévoles où chacun pouvait consulter les plannings avec son affectation et ses horaires.

Samedi et dimanche, ce sont plus de 1.300 gymnastes et 250 trampolinistes qui participeront aux deux jours de compétitions.

A une semaine des finales, tout est sous contrôle pour l'USV gymnastique, le club organisateur de ces finales nationales. Avec les accompagnants, les Kangourous attendent entre 5.000 et 6.000 personnes réparties sur trois sites : le gymnase des Grands-Prés avec la salle du dojo comme salle d'échauffement, le gymnase Ampère et le gymnase des Aigremonts pour les finales de trampoline.

Avec un cahier des charges très volumineux et très détaillé, les bénévoles du club se sont organisés depuis plusieurs mois en commissions. Le volet restauration reste le plus important à gérer compte tenu du nombre de bénévoles nécessaires et des infrastructures. Sur les deux jours que dureront les compétitions, trois sites de restauration ont été aménagés. D'où la nécessité de prévoir des chambres froides (deux camions de 13 tonnes sont prêtés par les Abattoirs, ainsi qu'une voiture-frigo) mais aussi des arrivées d'eau et des installations électriques pour les stands. Car on n'attend pas moins de 900 kg de frites !

200 bénévoles mobilisés

Mais les autres commissions ne sont pas en reste : il a fallu prévoir les implantations et donc les infrastructures pour chacun des gymnases, rencontrer les équipementiers, organiser la sécurité pour accueillir le public et les gymnastes (pompiers, médecins), gérer la propreté des lieux et des sanitaires, prévoir des transports entre les trois sites, définir des besoins comme l'utilité de quatre sonos ou la nécessité d'un local antidopage, créer des pôles informatiques avec plusieurs ordinateurs pour la saisie des notes, mais aussi créer une affiche, des trophées, un tee-shirt, fabriquer des podiums, chercher des sponsors, recenser les hébergements de la région, entre autres…
Plus de 200 bénévoles vont se relayer tout le week-end pour faire de cet évènement une réussite pour le club et la ville de Vendôme. Premier rendez-vous pour les bénévoles : vendredi avant la compétition avec le déchargement de deux semi-remorques de matériel à installer dans les gymnases.

Samedi 7 et dimanche 8 juin, finales Ufolep de trampoline et de gymnastique. Trampoline au gymnase des Aigremonts, samedi de 9 h à 20 h 30 et dimanche de 9 h à 19 heures ; épreuves de gymnastique aux gymnases des Grands-Prés et Ampère, samedi de 9 h à 22 h et dimanche de 9 h à 19 h. Entrée gratuite.

Cor. NR : E.M.