sportsregions
Envie de participer ?
Message de votre co-présidente

De Panazol à Châteauroux, nous pouvons dire que ce week-end a été très gymnique pour nos kangourous. En effet, nos gymnastes ont défendu les couleurs de notre club en y mettant tout leur cœur, leur force et leur bonne humeur. J’ai pu vibrer à leur côté,  partager leur joie mais aussi leur tristesse.

Je reviendrai vers vous lorsque toutes les compétitions régionales seront terminées pour vous présenter les équipes qui disputeront les demi-finales et les finales inter-régionales.

Mais aujourd’hui, je souhaiterais adresser  un message aux gymnastes qui ont vu s’envoler leur qualification à Cognac ou à Aurillac.

Pourquoi est-ce que je passe autant de temps à la salle ? A quoi cela sert-il puisque je n’ai pas été qualifiée? Qu’est-ce que cela m’apportera dans la vie ? Pourquoi continuer ?

Dans ces moments de doute, de défaite, de déception, ces questions viennent à l’esprit des sportifs passionnés par leur discipline.

Au moment d’atteindre le but après des semaines et des mois de préparation, le jour où le rêve doit devenir réalité, la compétition qui devra apporter la consécration de tous les efforts et les sacrifices, et bien ce jour-là, deux secondes suffisent pour  tout faire écrouler. Ce jour tant attendu devient le jour que nous n’aurions jamais souhaité connaitre.

Ce sentiment de joie, d’euphorie laisse place alors à un sentiment où la  tristesse, l’amertume, le regret, la culpabilité occupent la place  principale.

Alors les questions  se bousculent dans la tête, la remise en question est  inévitable. Suis-je vraiment fait pour ce sport ? A quoi cela sert de continuer ?

Mais avant de regarder son passé rempli de victoires et de défaites, le sportif doit  avant tout regarder son avenir. L’entrainement et les compétitions apportent un avantage considérable dans le monde professionnel et la vie de tous les jours. N’oubliez pas, au-delà des podiums et des médailles, le sport vous aura avant tout appris les principes fondamentaux de la vie, l’injustice, la cruauté mais aussi et surtout la persévérance, la force, la détermination, la gestion des émotions, le respect, le travail d’équipe, la rigueur, la recherche de la perfection, la gestion du stress, les valeurs de l’amitié…et encore bien d’autres choses.

Alors, après une déception, une défaite, il faut se souvenir chaque soir des raisons qui vous conduisent à la salle et surtout le chemin  qu’il vous reste à parcourir, car nous ne naissons pas champion dans un gymnase, nous le devenons.

Je conclurai ce petit mot (petit clin d’œil pour des gymnastes) avec des paroles de  Guy Roux «  Gardez le cap dans la tempête et tenez fortement la barre » et celles d’Aimé Jacquet « Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie »

Bravo à toutes et à tous, à vous qui apportez chaque jour une pierre à l’édifice de la vie des kangourous!!!!

Valérie

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.